La Haute Commission électorale (Xinhua)

Egypte : Les islamistes arriveraient en tête de la première phase des législatives

Selon la Haute Commission électorale, le taux de participation aux élections législatives dans un tiers de l'Egypte a atteint 62 %. Les résultats ne sont pas encore communiqués, mais le parti des Frères musulmans Liberté et Justice (PLJ) serait crédité de 40 % des voix, suivi par le parti salafiste Al-Nour et d'autres formations de cette mouvance intégriste qui obtiendraient 20 % à 30 % des votes.

Ces premiers résultats, pour le moins prévisibles, inquiètent et déçoit les milieux démocratiques, laïques ainsi que les chrétiens, d’autant que les islamistes en général ne se sont pas beaucoup impliqués dans le vaste mouvement de contestation qui a provoqué la chute de Moubarak.

«Si les salafistes gagnent, nous n'aurons plus de vie», a affirmé Imed Andraous, un ingénieur informatique copte qui a déjà prévu d'envoyer ses enfants à l'étranger pour finir leurs études, cité par l’AFP.

Les islamistes tendent évidement de rassurer à cette phase du scrutin. «Toucher un cheveu de la tête d'un Copte est contraire à notre programme», a assurer le porte-parole d'Al-Nour, Mohamed Nour. Un autre salafiste, Hazem Abou Ismaïl, candidat déclaré à la future présidentielle sous l'étiquette d'indépendant, a toutefois estimé que le gouvernement devrait "créer un climat pour faciliter" le port du voile.

Le vote de lundi et mardi concernait un tiers des gouvernorats, dont ceux du Caire et d'Alexandrie, les deux plus grandes villes du pays.

Les députés des autres gouvernorats seront élus d'ici au 11 janvier, puis viendra l'élection de la Choura (Sénat), jusqu'au 11 mars. Le futur Parlement devra nommer une commission chargée de rédiger la future Constitution.

.