Les services municipaux semblent être allés trop vite en besogne. (DR)

Avignon : la polémique persiste au sujet des aménagements sur les carrés musulmans

Les aménagements décidés par la mairie sur les carrés musulmans du cimentière de Montfavet continuent à mobiliser les citoyens de cette confession. La controverse fait suite à notre article sur le même thème et à la réaction de la député-Maire réclamant un droit de réponse, lequel a par ailleurs été publié ici, conformément à la loi.

Le"Collectif des Musulmans d'Avignon et de sa région" appelle au recueillement sur les lieux

"Je vous informe que nous avons décidé de tous nous retrouver (communautés musulmanes du grand Avignon ) demain à 11H30 au cimetière de MONTFAVET pour nous recueillir ensemble devant ce drame.

Seront présent Mohamed MOUSSAOUI, président du CFCM, Khalid BELKHADIR, président du CRCM PACA, et tous les représentants de toutes les mosquées avec tous les imams (...) Montrons notre unité face à ce scandale", indique un communiqué signé Abderrahmane Bouaffad, porte-parole du Collectif.

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) publie de son côté le communiqué ci-après

« Le Président du CFCM ainsi que " les responsables du culte musulman de la région PACA" ayant été cités dans le problème lié aux aménagements prévus par la municipalité d’Avignon dans le carré musulman du cimetière de Montfavet, je tiens à apporter les précisions suivantes :

1.Avant le 31 mai 2012, ni le CRCM-PACA, ni le CFCM n’avaient été consultés sur les aménagements projetés dans le carré musulman du cimetière de Montfavet. Il semblerait que des discussions avaient eu lieu entre la mairie d’Avignon et l’AFS, une association locale domiciliée au Pontet.

2.Le jeudi 31 mai 2012 en fin de matinée, le Président du CFCM, Mohammed MOUSSAOUI, a été contacté par la mairie d’Avignon pour lui faire part des problèmes liés à l’utilisation des cuves de béton dans le cimetière de Montfavet, en lui précisant qu’il s’agissait d’une pratique adoptée dans des cimetières d’autres communes avec une adaptation pour le carré musulman consistant à laisser la cuve sans fond de sorte que le cercueil soit au contact avec la terre.

3.Le Président du CFCM avait déclaré, sans évoquer en aucun moment les autres aspects du dossier, que si les cuves sont sans fond et que par ailleurs les autres dispositions rituelles habituelles sont respectées, il n’y voyait pas d’incompatibilité avec les prescriptions religieuses concernant le traitement des sépultures musulmanes.

4.Le Président du CFCM a également rappelé que le CFCM et les CRCM sont les interlocuteurs des pouvoirs publics sur toutes les questions cultuelles musulmanes ; et à ce titre, il déplore qu’ils n’aient pas été associés à la réflexion avant la prise des décisions et la mise en œuvre de celles-ci.

5.Le président du CFCM demande la tenue d’une réunion entre le CRCM-PACA et la mairie d’Avignon pour trouver des solutions aux problèmes posés par les nouveaux aménagements du carré musulman de Montfavet, respectueuses des règles d’hygiène appliquées aux autres groupements de sépultures et aux prescriptions rituelles musulmanes sur l’inhumation des corps. »

La Ville cherche désormais l'apaisement

"La réaction d'abord vive et très polémique de la municipalité laisse à présent place à un discours plus conciliant, privilégiant la concertation et le dialogue. Ci-après le communiqué de la municipalité :

" La Ville d’Avignon regrette vivement la polémique relative aux aménagements du carré musulman au sein du cimetière de Montfavet, une polémique où les procès en racisme, les manipulations et les fausses informations ont été malheureusement nombreuses sur un sujet aussi sensible.

La Ville d’Avignon maintient que les cuves sans fond, aménagées depuis le début l’année, respectent très strictement le rite de la religion musulmane.

Elle prend acte de la déclaration de M. Mohamed Moussaoui, qui précise « que si les cuves sont sans fond et que par ailleurs les autres dispositions rituelles habituelles sont respectées, il n’y voyait pas d’incompatibilité avec les prescriptions religieuses concernant le traitement des sépultures musulmanes. »

Depuis toujours, des caveaux musulmans ( une trentaine ) ont été érigés par des familles avignonnaises, sur le même principe, et au sein du cimetière de Montfavet.

Elle invite chaque concitoyen musulman qui le souhaite à se rendre dans les Villes de Marseille ou Sorgues, qui ont chacune mis en place ce système de caveau sans fond. A noter à cet égard, que les tarifs prévus par la Ville d’Avignon sont nettement moins chers que dans ces villes.

La Ville d’Avignon prend acte également que selon M. Moussaoui, « le CFCM et les CRCM sont les interlocuteurs des pouvoirs publics sur toutes les questions cultuelles musulmanes ».

Aussi, la Ville accepte bien évidemment la proposition, qu’elle avait elle même formulée, d’une rencontre avec le représentant régional du CFCM. Cette rencontre a été fixée ce jeudi 7 juin, en présence de Messieurs Moussaoui et Belkhadir, ( Pdt régional du CFCM ).

Enfin, la Ville d’Avignon prend d’ores et déjà acte qu’une partie de la communauté musulmane ne souhaite pas bénéficier des nouveaux caveaux, pour des raisons financières ou autres.

Aussi, afin de continuer à donner le choix à chaque famille, l’ouverture d’un nouveau carré musulman sera soumis à la discussion lors de ce rendez-vous afin de permettre également la poursuite d’inhumations sans cuve".