Les Écoloactifs souhaitent aujourd'hui « ouvrir ce débat avec l’ensemble des partenaires de la gauche et de l’écologie, de Montpellier et des 30 autres communes qui composent l’Agglomération » de Montpellier. (DR)

A EELV, les Ecoloactifs veulent une primaire Ville-Agglo pour Montpellier 2014 !

La motion Ecoloactifs de EELV propose à Montpellier la tenue d'une primaire ouverte à gauche, avec un binôme Ville-Agglo, pour l'élection municipale de 2014.

Alors que 3 candidats socialistes sont d'ores et déjà déclarés (Hélène MandrouxJean-Pierre Moure et Philippe Saurel), la motion Ecoloactifs de EELV (Europe 2cologie-Les Verts) jette un pavé dans la marre, en proposant la tenue d'une primaire ouverte à gauche, avec un binôme Ville-Agglo, pour les élections municipales de Montpellier en 2014. Ces « primaires Ville Agglo consisteraient à soumettre au suffrage de tous les citoyens, à l’automne 2013, des projets de mandat pour la Ville et l’Agglo issus des mouvements de la gauche et de l’écologie », avec des « projets de mandat portés par une candidature doublement paritaire ».

Fondée en partie sur le dur constat d'« une gauche sans cap ni capitaine » à Montpellier, cette idée est mise en perspective dans un texte diffusé en ligne sur le compte Tumbeler de Jaqueline Markovic, membre de EELV. Médiaterranée Languedoc-Roussillon vous diffuse le contenu de ce texte, in extenso :

Ces « primaires Ville Agglo consisteraient à soumettre au suffrage de tous les citoyens, à l’automne 2013, des projets de mandat pour la Ville et l’Agglo issus des mouvements de la gauche et de l’écologie, mais des projets de mandat portés par une candidature doublement paritaire ».

Des primaires ouvertes Ville Agglo pour les municipales de 2014  à Montpellier? Chiche !

« La gauche montpelliéraine aborde les échéances des Municipales de 2014 dans la plus grande confusion. Un Maire sortant sans soutien suffisant. Un Président d’Agglo sans légitimité municipale. Des prétendants sans réel projet. Bref une gauche sans cap ni capitaine.

Et il faut ajouter à cela un député et un conseiller général écologistes élus avec le soutien du PS, mais siégeant dans l’opposition au Conseil Municipal.

Cette grande confusion a conduit certains socialistes, Paul Alliès et Jean-Louis Gély les premiers, à proposer d’organiser des primaires ouvertes à gauche. L’objectif : mettre en débat le choix du cap et du capitaine. Pourquoi pas ?

Pour les écologistes, deux positions se sont exprimées lors de la dernière Assemblée Générale d’Europe Écologie Les Verts Montpellier du 19 décembre 2012. Si les représentants de la motion En ordre de marche ont réaffirmé la ligne consistant à présenter, a priori, une liste EELV autonome au premier tour des élections municipales, la motion Écoloactifs a défendu une position ouverte à de nouvelles méthodes susceptibles de faire grandir l’écologie politique en même temps que le débat démocratique à gauche.

Cette position se nourrit d’abord d’un constat.

Il n’est pas raisonnable de penser qu’un programme commun de la gauche et de l’écologie puisse s’établir de manière approfondie en 48 heures, entre le dimanche soir d’un premier tour d’élection et le mardi du dépôt des listes de second tour. C’est du reste ce constat qui a conduit, au niveau national, Martine Aubry et Cécile Duflot à bâtir un accord de mandature en novembre 2011 ; accord qui a permis, en juin 2012, l’élection, dans l’Hérault, de huit députés de gauche dont un écologiste.

Construire un projet commun de la gauche et de l’écologie réclame donc un dialogue ouvert et un travail en bonne intelligence, dans le respect des différences de chacun.

Le principe d’une primaire ouverte est de nature à y contribuer. C’est pourquoi les Écoloactifs y sont favorables.

Mais une autre dimension essentielle à la qualité du débat démocratique local doit impérativement être portée : celle de l’échelle intercommunale pour laquelle se bat depuis toujours Europe Écologie Les Verts.

On le sait, le scrutin municipal de 2014 ne verra pas changer le cadre immuable d’un débat communal pourtant devenu obsolète. Les listes et les programmes présentés aux suffrages seront en effet strictement communaux. Ce alors même que l’essentiel des compétences locales sont exercées, depuis plus de 10 ans, au niveau intercommunal et que l’acte 3 de la décentralisation en préparation va, très certainement, renforcer le pouvoir des Communautés d’Agglomération devenues Communautés Métropolitaines.

Pour les Écoloactifs, l’organisation de primaires ouvertes à gauche doit être l’occasion de corriger cette faille démocratique majeure en proposant un véritable débat à l’échelle des 31 communes qui composent aujourd’hui l’Agglomération de Montpellier.

C’est pourquoi les Ecoloactifs proposent l’organisation de “primaires Ville Agglo”.

Ces “primaires Ville Agglo” consisteraient à soumettre au suffrage de tous les citoyens, à l’automne 2013, des projets de mandat pour la Ville et l’Agglo issus des mouvements de la gauche et de l’écologie, mais des projets de mandat portés par une candidature doublement paritaire :

- une ou un candidat(e) montpelliérain(e)

- associé(e) à une ou un candidat(e) non montpelliérain(e).

Ce binôme Ville Agglo permettrait d’incarner la nécessaire définition d’un projet  intégrant l’échelle intercommunale et l’articulation des gouvernances de la Ville et de l’Agglomération de Montpellier.

Les Écoloactifs souhaitent ouvrir ce débat avec l’ensemble des partenaires de la gauche et de l’écologie, de Montpellier et des 30 autres communes qui composent l’Agglomération aujourd’hui ».

Ce texte est porté, pour la motion Ecoloactifs par François Baraize, Trésorier d'EELV Montpellier et membre du Conseil Fédéral ; Jacqueline Markovic, membre du bureau national du Conseil Fédéral ; Nicolas Dubourg, co-trésorier national d'EELV ; Christian Dupraz, conseiller général de l'Hérault et conseiller municipal de Montpellier ; et Manu Reynaud, membre du Conseil Fédéral, ancien secrétaire régional (voir notre photo).