le premier ministre continue à affirmer que la situation est sur le point de "revenir au calme..." (Xinhua)

Turquie : la violente répression a fait deux morts et plus d’un millier de blessés

La répression des manifestants opposés au régime a fait deux morts et plus d’un millier de blessés, dont au moins 700 dans la seule ville d’Ankara, la capitale, rapportent des sources concordantes. La contestation ne faiblit pas et gagne plusieurs villes.

Le premier manifestant a été tué dimanche soir à Istanbul par une voiture qui a percuté la foule. Le second est décédé après avoir été grièvement blessé par balle lors d'une manifestation dans le sud de la Turquie.

Les opposants au régime qui demandent avec insistance la démission du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, ont reçu le soutien d'une des plus importantes confédérations syndicales turques (secteur public). Celle-ci a lancé un mort d’ordre de grève générale de deux jours pour dénoncer la violence de la répression.

La place Taksim d'Istanbul ne désemplit pas et les manifestants, qui se comptent désormais par dizaine de milliers, semblent déterminés à se faire entendre. Le premier ministre en voyage au Maghreb continue pour sa part à bomber le torse et à affirmer que la situation est sur le point de « revenir au calme ».