15 jours de négociations s'annoncent, à Montpellier, pour les socialistes candidats à la candidature aux municipales de 2014. (© N.E)

Montpellier 2014 : pas encore de fumée blanche à Solférino

Il faudra encore attendre pour voir la fumée blanche sortir de Solférino, concernant la personnalité politique qui sera investie par le PS pour les élections municipales de Montpellier en 2014 !

C'est ce qu'indique le communiqué de presse diffusé en début d'après-midi par Hussein Bourgi, le premier secrétaire fédéral de l'Hérault, suite à la réunion organisée aujourd'hui à Paris en présence de plusieurs cadres nationaux du PS* et avec tous les candidats à la candidature (Hélène Mandroux, Jean-Pierre Moure, Philippe Saurel et Laurent Beaud), ainsi que les nombreux autres élus politiques locaux annoncés.

Une réunion tonique

« La réunion a duré 3h et a été marquée par la franchise des différents acteurs », souligne le PS 34 en précisant que « la tonicité de certaines interventions n'a pas empêché la rencontre de conserver toute sa cordialité ».

A l'issue du « tour de table »« chacun-e des candidats a pu évoquer ses motivations, ses ambitions et sa vision de la situation actuelle », « tous les participants ont convenu qu'il fallait s'efforcer de trouver un accord général et global », rapporte également la fédération socialiste de l'Hérault, au sujet de cette réunion où Hélène Mandroux avait décidé de proposer à Philippe Saurel et à Jean-Pierre Moure d'être sur sa liste.

Où l'on reparle du ticket...

« A défaut d'être total et d'engager l'ensemble des protagonistes, il a été convenu qu'il était tout à fait possible que cet accord soit partiel et ne concerne que certains d'entre-eux », ajoute également le communiqué, avant d'annoncer qu'« une ultime réunion a été fixée au mercredi 19 juin à 20h au siège national du PS, en présence des mêmes participants ».

D'ici-là, Hussein Bourgi, le premier secrétaire fédéral de l'Hérault a été mandaté pour « poursuivre une médiation et des négociations entre les différents candidats afin de trouver les termes d'un accord », un accord passant par des « compromis » et des « concessions » permettant de « bâtir une offre politique commune, garante du rassemblement ».

A défaut d'un accord à l'issue de la prochaine rencontre, il y aurait des primaires citoyennes à Montpellier, conclut le communiqué de presse du PS 34, même si ce scénario paraît plus que jamais improbable puisque justement, comme indiqué plus haut, « tous les participants ont convenu qu'il fallait s'efforcer de trouver un accord général et global ». Les téléphones vont chauffer dans l'Hérault, ces deux prochaines semaines...

N.E

(*). Annoncé, Harlem Désir, le premier secrétaire du PS, était finalement absent à cette réunion. Étaient présents, pour la direction nationale du PS : Alain Fontanel, secrétaire national aux fédérations ; Christophe Borgel, secrétaire national aux élections ; Luc Carvounas, secrétaire national aux relations extérieures et Marc Mancel, secrétaire national adjoint aux fédérations.

A lire !

- PS : A Montpellier, c'est Dallas pour les municipales de 2014 !

- Montpellier 2014 : le ticket Moure-Mandroux à la Une de Jeudi Tout !

- PS : il n'y aura pas de primaires citoyennes à Montpellier en 2014