l'attentat a eu lieu dans les rues du Caire dans le faubourg de Nasr City jeudi matin vers à 8h30... (Xinhua)

Egypte: le ministre de l’Intérieur victime d’un attentat

Le convoi du ministre égyptien de l’Intérieur, Mohammed Ibrahim, a été la ciblé alors qu’il circulait dans les rues du Caire dans le faubourg de Nasr City jeudi matin vers à 8h30 (heure locale). Les Frères musulman ont condamné l’attentat ainsi que l’Alliance contre le coup d’Etat.

Apparu aussitôt après à la télévision, Mohammed Ibrahim a dénoncé une « lâche tentative » d'assassinat. Il a affirmé que « quatre voitures » de son escorte avaient été détruites et a évoqué « de nombreux blessés dans le convoi »

« J'avais prévenu avec la dispersion qu'il y aurait une vague de terrorisme (...) Même si je deviens un martyr, un autre ministre de l'intérieur viendra pour continuer la guerre contre le terrorisme », a-t-il ajouté, rapporte l’AFP.

Le gouvernement intérimaire égyptien, mis en place par les militaires après la destitution du président Mohamed Morsi, a affirmé que cet « acte criminel » ne l'empêchera pas de « faire face au terrorisme avec force et détermination et de frapper d'une main de fer quiconque menace la sécurité nationale. Et ce, jusqu'au retour de la stabilité » dans le pays.

L'attaque a été « condamnée énergiquement » par les Frères musulmans. L'Alliance contre le coup d'Etat, une coalition islamiste qui organise la mobilisation des partisans de Mohamed Morsi, a, elle aussi, condamné l'attentat. La Gamaa Al-Islamiya, mouvement à l'origine d'une vague d'attentats dans les années 1990, a démenti toute participation, réaffirmant avoir opté pour une « opposition pacifique » et son « refus de la violence et du terrorisme ».