Sound Energy s'engage  à produire et à livrer  jusqu’à 350 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié par an

Gaz au Maroc : signature d'un accord d'approvisionnement avec Sound Energy

Le Maroc, en difficulté énergétique depuis la rupture de son contrat gazier avec L'Algérie, a conclu un accord avec Sound Energy pour la vente du gaz naturel de la concession de Tendrara à l’est du Maroc.

L’annonce de cet accord survient un mois après la décision d’Alger de ne pas renouveler le contrat du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) desservant l’Espagne à travers le Maroc. Aux termes de ce nouveau contrat, Sound Energy, dont le siège est situé au Royaume-Uni, s’engage à produire et à livrer à l’ONEE (Office national de l'électricité et de l'eau potable) jusqu’à 350 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié par an, sur une durée de 10 ans.
Le gaz transitera par la partie marocaine de GME, ce qui doit permettre le redémarrage de ce gazoduc avant qu’Alger ne mette fin à son contrat. A noter que l'Algérie, premier exportateur de gaz naturel d'Afrique, utilise le gazoduc Gaz-Maghreb-Europe (GME) depuis 1996 pour livrer plusieurs milliards de mètres cubes par an à l'Espagne et au Portugal.
 

L’Espagne, dommage collatéral des tensions algéro-marocaine ?

Sur fond de rivalités régionales entre les deux voisins du Maghreb, les tensions se sont accrues, culminant avec la rupture par Alger de ses relations diplomatiques avec Rabat le 24 août. Les velléités entre les deux pays ont perturbé l’approvisionnement en Gaz pour la péninsule ibérique. Néanmoins, l'opérateur du réseau gazier espagnol Enagas, a déclaré qu'il disposait de stocks suffisants en novembre pour répondre à 40 jours de demande. Cela, après avoir veillé à ce que des volumes supplémentaires soient injectés dans le stockage avant l'arrêt des livraisons par le gazoduc GME.
"Grâce à un effort concerté avec le ministère de la transition écologique, le système gazier espagnol dispose d'une plus grande capacité de gaz sous contrat qu'à la même période des hivers précédents et se trouve dans une meilleure position que les autres marchés locaux", a-t-il signalé. La situation actuelle signifie qu'il n'y a "aucun signe de pénurie d'approvisionnement en gaz dans les mois à venir", a-t-il ajouté.