le convoi serait passé par l'Algérie et le Niger

Mouammar Kadhafi serait en route pour le Burkina Faso

La localisation de Mouammar Kadhafi continue à alimenter les rumeurs. Au dernières nouvelles, il serait en route vers le Burkina Faso qui lui aurait offert l'asile avec ses proches. L'ex-dirigeant Libyen se trouverait dans un important convoi de véhicules civils et militaires venant de Libye qui a traversé lundi soir Agadez, une ville au nord du Niger, rapportent les agences de presse AFP et Reuters. Sur le terrain en Libye le CNT aurait trouvé un accord avec les chefs de tribus de Bani Walid pour pénétrer dans la ville sans livrer de combats.

Des témoins cité par l'AFP affirment avoir vu, "plusieurs dizaines de véhicules entrer à Agadez en provenance d'Arlit, une cité minière proche de la frontière algérienne, et se diriger vers Niamey par la route". Les mêmes sources supposent que Mouammar Kadhafi est présent dans ce convoi.

Toujours selon l'AFP, un journaliste d'une radio privée à Agadez aurait affirmé avoir "aperçu un convoi de plusieurs dizaines de véhicules traverser la ville et se diriger vers Niamey", la capitale du pays.

"Plusieurs témoins ont dit avoir vu au sein de ce convoi Rhissa Ag Boula, une des figures de proue des deux rébellions touaregs au Niger et très proche de Kadhafi", a ajouté la même source. Une dizaine de personnes proches de Mouammar Kadhafi, dont Mansour Daw, chef des brigades sécuritaires, sont arrivées dimanche à Agadez (nord Niger) venant de Libye.

Les autres personnes, dont l'identité n'a pas été révélée, sont arrivées sur le territoire nigérien en compagnie de Agaly Alambo, figure de la révolte Touareg, et ont rejoint lundi Niamey, la capitale du pays, selon la même source.