Maroc : des adolescents arrêtés pour le post d’un bisou sur Facebook

Maroc : des adolescents arrêtés pour le post d’un bisou sur Facebook

En postant sur Facebook une photo de leur baiser, les deux jeunes adolescents marocains de Nador devaient s’attendre à tout sauf à comparaître, en compagnie de leur "photographe", devant un tribunal pour mineurs, pour atteinte à la pudeur.

L’histoire somme toute banale de ces jeunes âgés d’une quinzaine d’années aurait pu passer totalement inaperçue. Elle s’est soudain retrouvée hors les « murs » de Facebook,  à cause de la reprise par un journal local de la photo incriminée, dont la publication a soulevé un véritable tollé.

Résultat : dépôt de plainte, détention des trois adolescents, comparution devant le tribunal de première instance de la ville d’Oujda le 11 octobre prochain, et enquête policière.

Avec en prime, le sujet saisi au vol par les prêcheurs des mosquées qui ont vivement condamné un outrage à la pudeur, ainsi que la négligence des parents qui n’auraient pas leur progéniture à l’œil.

La photo a suscité de très nombreux commentaires sur Facebook.  Accusant les parents de négligence déplorable dans l’éducation de leurs enfants, certains vont jusqu'à réclamer les noms des « coupables».

D’autres s’indignent de la médiatisation à outrance d’une scène si banalisée par les écrans de télévision, ou encore dénoncent les erreurs de cible de la police qui, selon eux,  ferait mieux de punir les coupables de vrais délits et crimes plutôt que de s’acharner sur des adolescents dont le seul crime est d'avoir posté leur « bisou » sur Facebook.

Par ailleurs, l'Organisation unie pour les droits de l'homme et des libertés individuelles, à l'origine de la plainte déposée par soupçon de pédophilie, a finalement opté pour un soutien aux jeunes adolescents,  en appelant les  internautes à poster un million de photos similaires.