Opération réussie pour les salariés du groupe Nice-Matin, le Tribunal administratif a tranché aujourd'hui en faveur de leur projet de reprise.

Nice-Matin : Les salariés deviennent actionnaires de leur groupe de presse !

Ils l'ont fait ! Moins de 6 mois après la mise en redressement judiciaire de leur groupe de presse Nice-Matin, les salariés sont parvenus à en devenir les actionnaires, sous la forme d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) !

Leur projet de reprise qui prévoit 159 départs volontaires (soit 14,5% des effectifs) a été préféré aujourd'hui par le Tribunal administratif de Nice aux deux autres candidatures, celle du géant belge Rossel et celle de Georges Ghosn (ex-propriétaire de France Soir), plus destructrices d'emplois.

Ayant rassemblé, au final, 460 00 euros de dons auprès du public, et 2,3 millions d'euros grâce à des ponctions sur leur 13ème mois, les salariés ont aussi bénéficié de 8 millions d'euros supplémentaires en promesse de vente auprès de Bernard Tapie qui récupérera les murs de 4 agences locales et prendra intégralement le contrôle de Corse-Matin dont l'homme d'affaires était jusqu'ici propriétaire à hauteur de 50%.

De nouveaux défis

Après ce très joli coup de force, reste maintenant aux salariés-actionnaires à relever, avec leurs lecteurs, le grand défi enthousiasmant d'un développement pérenne pour leur groupe de presse.