Restitution du trésor d'Alger ?

Macron et le trésor d'Alger

56 ans après l'indépendance de l'Algérie, le président de la république Française a annoncé son souhait de restituer les œuvres d'art dont la France s'est emparée à l'heure de la colonisation. A Alger la nouvelle fait couler beaucoup d'encre et pose une question cruciale : le trésor d'Alger sera t-il restitué ?

Des historiens dont Pierre Péan dans son ouvrage « Main basse sur Alger » (enquête sur un pillage, juillet 1930, Chihab éditions, 2005), affirment que si la France à colonisé l'Algérie c'est d'abord et avant tout pour s'emparer du fameux « trésor d'Alger », constitué de plus de 62 tonnes d'or et 240 tonnes d'argent.

Il s'agissait en réalité du trésor public de l'époque Otomane appelé « Dar el Mal » qui abritait des sommes colossales estimées à 5 milliards d'euros d'aujourd'hui. En 1830 Charles X aurait conquis Alger et transporté ce trésor dans l'hexagone pour relancer l'économie d'une France à bout de souffle.

A la suite de l'annonce récente d'Emmanuel Macron, les Algériens attendent donc à récupérer les crânes de ses résistants exposés dans un musée parisien ou encore le canon Baba Marzoug installé à Brest en 1833. Mais qu'en sera t-il de l'inestimable trésor d'Alger, qui pourrait à son tour donner un bon coup de boost à l'économie algérienne ?