Égypte : les islamistes conservent leur avance aux législatives

Égypte : les islamistes conservent leur avance aux législatives

Les principaux partis islamistes d’Égypte sont parvenus à conserver leur avance au cours de la troisième phase électorale des élections législatives, après avoir déjà remporté plus de 60% des votes dans les deux premières phases du scrutin.

Le parti de la Liberté et de la justice (PLJ), la branche politique des Frères musulmans, a annoncé samedi sur son site internet avoir remporté 35,2% des voix au premier tour de la troisième phase de ces élections, qui visent à élire une Assemblée populaire (chambre basse du Parlement égyptien).

Adbel-Moez Ibrahim, président de la Haute-Commission judiciaire électorale, a annoncé samedi soir que seuls cinq des 50 sièges réservés aux indépendants avaient été remportés dès le premier tour de cette troisième phase du vote, précisant que quatre sièges revenaient au PLJ et un au parti salafiste al-Nour.

Le taux de participation a atteint les 62% au premier tour, a-t-il indiqué, et quelques 8,67 millions sur les 14,04 millions d'électeurs enregistrés avaient voté.

Le second tour de cette troisième et dernière phase du scrutin législatif se tiendra les 10 et 11 janvier, et verra les candidats s'affronter pour les 45 sièges restants.