Algérie : De lourdes peines requises contre Sellal, Ouhayia, anciens Premiers ministres, Bouchouareb, ancien ministre de l’Industrie, et consorts…

Vingt ans de réclusion pour les anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia, Abdelmalek Sellal et pour l’ancien ministre de l’Industrie en fuite, Abdeslam Bouchouareb !

Le Procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed à Alger s’est déchaîné dimanche 8 décembre, estimant que les décisions des trois inculpés dans l’affaire des usines de montage automobile avaient causé de graves préjudices aux finances publiques.

Les deux autres anciens ministres de l’Industrie jugés dans la même affaire, Youcef Yousfi et Mahdjoub Bedda, n’échappent pas non plus à la sévérité du réquisitoire, le procureur requiert 15 années de détention.

Dix ans de prison ferme et un million de dinars d’amende ont par ailleurs été requis à l’encontre des hommes d’affaires qui auraient bénéficié d’avantages de la part des hauts responsables.

Ces réquisitions interviennent à quelques jours du scrutin présidentiel rejeté par des millions d’Algériens. Le pouvoir en place entend donner des gages aux Algériens pour les convaincre d’aller aux urnes. Il n'est pas sûr qu'il y parviendra.