Violents affrontements sur la place Tahrir (Xinhua)

Égypte : de violentes manifestations éclatent au Caire

Le bilan est lourd après les manifestations qui ont secoué la capitale égyptienne ce dimanche : vingt-quatre morts et pas moins de 200 blessés parmi les manifestants coptes (Chrétiens d’Égypte, qui représentent environ 10 % de la population). A l'origine de la contestation, une polémique autour de la démolition partielle d'une église à Assouan, la semaine dernière. Les coptes accusaient les islamistes radicaux d’être à l'origine de cette destruction.

«  Ces violences meurtrières représentent une réelle menace» a déploré Essam Charaf, premier ministre égyptien. Selon lui «  La chose la plus dangereuse qui puisse menacer la sécurité de la nation, c'est de jouer avec la question de l'unité nationale et de provoquer la sédition entre chrétiens et musulmans (...) et aussi entre le peuple et l'armée ». Le ministre a appelé les Égyptiens à la « cohésion et l'union ».

Des images des émeutes ont été diffusées par la chaine Al-Arabiya. Plusieurs véhicules militaires ont été incendiés, les alentours de la télévision officielle ont été bloqués par les manifestants en colère. Les coptes accusent la police militaire d'avoir ouvert le feu à balle réelle sur les manifestants.

Dans la nuit, les autorités ont décrété un couvre-feu, de 2 heures à 7 heures,  dans le centre du Caire.