Affrontements entre manifestants et forces de police. (Xinhua)

Grèce : quatre ministres du gouvernement de coalition jettent l’éponge en réaction au nouveau plan de rigueur

Quatre ministres du gouvernement de coalition grec ont démissionné vendredi suite à l'adoption jeudi de nouvelles mesures de rigueur par le gouvernement sous pression de la troika, FMI, UE et BCE. La journée de vendredi a été marquée par des heurts entre des manifestants anti-austérité et les forces de police.

La ministre socialiste des Affaires étrangères, Marilisa Xenogiannakopoulou, a annoncé sa démission à l’ouverture de la réunion du gouvernement qui devait donner le feu vert au nouveau plan de rigueur avant de le soumettre au Parlement pour approbation dimanche. Elle a déclaré ne pas pouvoir se résoudre à voter un plan qui alourdirait encore le fardeau des Grecs.

Trois autres ministres du gouvernement de coalition, membres du parti Laos (extrême droite), lui ont emboîté le pas pour protester contre la mise en place de ces mesures draconiennes.

L'approbation du nouveau plan de rigueur par le Parlement grec est une condition préalable au déblocage d'une nouvelle enveloppe d'aide de plusieurs milliards d'euros par la Commission européenne et le Fonds monétaire international à la Grèce, qui lui permettrait d'éviter un défaut de paiement en mars.

Le taux de chômage a atteint en Grèce le niveau record de 20,9% au mois de novembre 2011. Les jeunes sont les plus touchés. Les mesures adoptées plombent la consommation et compromettent au bout du compte la moindre perspective de croissance. Ce sont plutôt les marchés financiers qui tirent leur épingle du jeu au détriment de la population qui paie ainsi durement la crise de la dette.