L'Egypte lance une opération de grande envergure sur le Sinaï (Xinhua)

L'Egypte multiplie les opérations de ratissage dans le Sinaï

L'Egypte poursuit ses opérations de ratissage dans le Sinaï, à la recherche des groupes armés qui sillonnent la zone et commettent attentats et kidnappings.

Une flotte de machines composée de 20 véhicules blindés, 30 fourgons transportant des citernes et un contingent de soldats est arrivée jeudi à Al-Arish, capitale du Sinaï Nord, rapporte l'agence Xinhua, qui cite une source locale.

Cette concentration de moyens est destinée au lancement d'une opération de grande envergure, à la recherche d'armes, de minutions et d'hommes armés. Elle cible plus particulièrement le centre du Sinaï ainsi que les frontières de Rafah avec Israël.

Les armes ont été obtenues dans la confusion des évènements politiques qui secouent l'Egypte depuis près de deux ans, ou grâce aux trafics sur les frontières avec le Soudan ou la Libye, a précisé la même source à l'agence Xinhua.

Des équipements pour démolir les tunnels

Les forces de l'armée égyptienne ont déclenché les opération mardi 7 août, suite à l'attaque à d'un poste de contrôle dimanche au sud de Rafah, tuant 16 soldats égyptiens et en blessant 7 autres.

Les hommes armés qui sillonnent le Sinaï seraient source plusieurs milliers, répartis dans diverses régions du Sinaï se cachent dans les régions montagneuses.

Pendant ce temps, de nouveaux équipements servant à démolir les tunnels entre la bande de Gaza et l'Egypte sont arrivés à Rafah. Il y a environ 1 200 tunnels clandestins utilisés pour la contrebande entre l'Egypte et la bande de Gaza .

Après l'attaques mortelle, le président de l'Egypte Mohamed Morsi a limogé mercredi le chef du service de renseignements Murad Muwafi et le gouverneur du Sinaï Nord, Abdel Wahab Mabrouk.