90% de la production sera destiné à l'exportation (DR)

Renault s’implante au Maroc avec une capacité de production de 200 000 voitures par an

Le groupe Renault s’implante dans la ville de Tanger, située à 328 km au nord de Rabat. Il y ouvre sa plus grande usine en Afrique avec un investissement d’un milliard d’euros. La capacité de production du complexe est estimée à 200 000 voitures, dont 90% est destinés à l'exportation.

L'usine de Renault-Nissan Tanger contribuera à l'amélioration de la balance commerciale du Maroc, à travers une augmentation annuelle de la valeur des exportations du secteur automobile de plus de 38,5 milliards de dirhams, selon le ministre marocain de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies, M. Abdelkader Aâmara.

« Il fallait aller dans des pays dans lesquels il y avait d'un côté, bien sûr, une main-d'œuvre abondante, qualifiée, mais aussi des coûts extrêmement compétitifs », a expliqué le PDG de Renault, Carlos Ghosn, au micro de la radio RTL.

« La question du positionnement d'une usine comme cela en Europe de l'Ouest, et particulièrement en France, ne se posait même pas dès le départ puisque c'était incompatible avec le concept», a-t-il justifié.

« Ce n'est pas quelque chose qui se fait au détriment de la France », mais « qui vient au contraire ajouter à la charge de travail en France (...) dans nos ingénieries, dans nos usines moteur, au niveau de nos fournisseurs », a ajouté le patron de Renault.

M. Ghosn a par ailleurs estimé que cette délocalisation ne détériorera pas l'image de Renault dans l'opinion française étant donné que le constructeur ne néglige pas sa «base française» en investissant «des deux côtés».