Vidéo qui prône la méfiance envers les étrangers suspendue des télévisions

Egypte : un spot publicitaire prône la méfiance envers les étrangers

Des jeunes égyptiens discutant dans un café, comme il y en a tant dans la capitale égyptienne....et parmi eux, un étranger « très à l’écoute » lorsque les jeunes lui font part de leurs souffrances, des difficultés qu’ils rencontrent, du manque de liberté dans leur pays. L’étranger est très attentif à ce qui est dit, et ne manque pas de pianoter sur son portable pour transmettre ces informations à un pseudo-ennemi invisible, sur les réseaux sociaux.

La voix off prononce des paroles qualifiées de "xénophobes", et "ridicules" par de nombreux égyptiens. On peut l'entendre dire en arabe : « Il s'immiscera dans vos cœurs comme si vous le connaissiez depuis longtemps », ou bien « Pesez vos paroles. Toute parole a son prix. Une parole peut sauver une nation ».

C’est suite à une vague de critiques que la télévision égyptienne a décidé de suspendre ce spot publicitaire prônant la méfiance à envers des étrangers.

Ali Abderrahmane, président des chaînes publiques spécialisées, a décidé de suspendre la vidéo, craignant qu’elle soit « mal comprise ».

Il a expliqué que le spot allait être "reformulé afin qu'on ne dise pas qu'il s'agit d'inciter (à l'hostilité) contre les étrangers", alors que l'Egypte "aspire à augmenter le nombre de touristes" qu'elle accueille.