Une fumée noire qui se dégageait de l’appareil en feu était visible de l'autoroute reliant Alger à Blida... (DR APS)

Algérie : un avion militaire s'écrase dans le périmètre de la base aérienne de Boufarik: 257 morts, dont 10 membres d'équipage (actualisé)

« Un avion de transport militaire assurant le vol Boufarik-Tindouf-Béchar s'est écrasé ce matin du 11 avril 2018 dans le périmètre de la base aérienne de Boufarik dans un champ agricole inhabité », indique un communiqué du ministère Algérien de la Défense.

L'avion s'est écrasé après son décollage. Il a fait 257 morts, majoritairement des militaires et des membres de leurs familles, a également annoncé le ministère algérien de la Défense. Ce bilan en fait la pire catastrophe aérienne -civile ou militaire- survenue en Algérie et la 4e plus meurtrière au monde ces 20 dernières années.

Le général de corps d'Armée, Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense, « a interrompu sa visite d'inspection dans la 2ème région militaire et s'est immédiatement déplacé sur les lieux, pour s'enquérir de l'ampleur des dégâts et prendre les mesures nécessaires dans de pareilles situations où il a ordonné la désignation immédiate d'une commission d'enquête afin de déterminer les circonstances de l'accident », ajoute le communiqué.

Une fumée noire qui se dégageait de l’appareil en feu était visible de l'autoroute reliant Alger à Blida. Des centaines d'ambulances et des dizaines de véhicules de pompiers, sirènes hurlantes, convergent vers l'épave.

L'avion accidenté est un Iliouchine IL-76, un quadriréacteur civil ou militaire de fabrication soviétique puis russe, rapporte l'AFP, qui cite une source anonyme.

Plusieurs appareils de l'armée algérienne se sont écrasés ces dernières années, faisant des dizaines de victimes.

Le plus grave de ces dernières années remonte à février 2014: 77 personnes - militaires et membres de leur familles - avaient péri dans l'accident d'un Hercules C-130, appareil de transport de l'armée algérienne, qui s'était écrasé alors qu'il survolait le mont Fortas, près d'Oum El Bouaghi (500 km à l'est d'Alger).

Une personne avait survécu. Le ministère de la Défense avait attribué l'accident aux mauvaises conditions météorologiques.

Plus récemment en 2016, 12 militaires algériens ont été tués dans l'accident de leur hélicoptère qui s'était écrasé dans le Sud du pays en raison d'une panne technique.

En novembre 2014, un chasseur MiG-25 de l'armée algérienne s'était écrasé lors d'un entraînement à 200 km au Sud d'Alger, après que son pilote se fut éjecté. Un mois auparavant, un bombardier Sukhoï-24 s'était écrasé lors d'un entraînement au Sud d'Alger, tuant les deux militaires à bord.

En décembre 2012, deux pilotes de l'armée de l'air algérienne avaient péri dans la collision en plein vol de leur deux avions de combat au cours d'un entraînement à Tlemcen, dans l'extrême ouest algérien.

Un mois auparavant, six personnes - cinq militaires et un représentant de la Banque d'Algérie - avaient été tuées dans la chute d'un appareil CASA C-295 de l'armée de l'air algérienne, dans le sud-est de la France, un accident attribué à une accumulation de givre.