Les Gazaouis enterrent leurs défunts. (Xinhua)

Des raids israéliens sur la bande de Gaza font 18 morts

Au moins 18 Palestiniens, dont un enfant de douze ans, ont été tués dans des raids israéliens sur Gaza depuis vendredi. Ces bombardements sont les plus violents que la ville a connu, depuis 2008.

Après une frappe aérienne lancée par les forces israéliennes sur une voiture qui circulait, la bande de Gaza s'est embrasée vendredi après-midi,. L'attaque a coûté la vie à deux personnes, dont l'une était le secrétaire général des Comités de résistance populaire (PRC), une organisation armée proche du Hamas.

En réponse à cette attaque, plusieurs groupes armés, dont surtout le PRC et le Jihad Islamique, ont tiré plus de 60 roquettes de fabrication artisanale sur les villes et les communautés du sud d'Israël. Huit Israéliens ont été blessés, dont un grièvement.

Les groupes palestiniens ayant pris part aux attaques ont annoncé qu'ils n'étaient pas concernés par la trêve récemment signée sous l'égide de l'Egypte entre Israël et les organisations palestiniennes dirigées par le Hamas.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé ces concitoyens « à préserver le calme pour mettre Israël devant ses responsabilités vis-à-vis des efforts internationaux visant à relancer le processus de paix », suspendu depuis fin septembre 2010, en raison de la poursuite des activités de colonisation dans les territoires occupés.

« L’occupant israélien profite de ces circonstances pour fuir à ses engagements vis-à-vis du processus de paix », a-t-il également déclaré.

Samedi, l’Union européenne (UE), s’est dite « profondément préoccupée par la nouvelle flambée de violences dans la bande de Gaza », exhortant toutes les parties à « rétablir le calme ».

« L’UE suit avec inquiétude la récente escalade de la violence à Gaza », a pour sa part souligné Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, dans son communiqué.

« Je déplore la perte de vies humaines. Il est essentiel d’éviter une poursuite de l’escalade et j’exhorte toutes les parties à rétablir le calme », a-t-elle ajouté.

Les nouvelles frappes aériennes israéliennes contre Gaza surviennent à la veille d’une nouvelle réunion du Quartette international pour le Proche Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU), prévue lundi à New York.