Plus de 25 palestiniens tués et 70 autres blessés depuis vendredi. (Xinhua)

Israël poursuit ses raids sur Gaza

La bande de Gaza est toujours la cible de tirs israéliens causant lundi la mort de deux palestiniens. Près de 25 Palestiniens, dont plus de la moitié des combattants du Djihad islamique, ont été tués et plus de 70 autres personnes blessés.

Zouheir Al-Qaïssi, chef des Comités de résistance populaire (CRP), un groupe radical accusé par Israël de préparer un attentat, avait trouvé la mort vendredi dans un raid israélien. En représailles, quelque 200 projectiles ont été tirés de Gaza vers Israël, la plupart par le Djihad islamique et les CRP, dont plus de 50 ont été interceptés.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé à la radio publique, lors d'une visite dimanche dans le sud d'Israël, que les « opérations à Gaza allaient continuer tant que cela serait nécessaire ».

Le ministre israélien de la défense, Ehoud Barak, a également prévenu dimanche que les violences risquaient de durer encore plusieurs jours.

Smaïl Haniyeh, chef du Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré dimanche soir que l'Egypte tentait une médiation pour mettre fin à ces violences.

Israéliens et Palestiniens se sont par ailleurs adressés dimanche soir au Conseil de sécurité de l'ONU, alors que devait se tenir lundi matin à New York une réunion à haut niveau du Quartet, dont les membres (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU) tentent de débloquer le processus de paix.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon s'est dit « gravement préoccupé par cette nouvelle escalade entre Gaza et Israël », ajoutant qu'« une fois de plus, des civils en paient un prix terrible ».

La Chine a quant à elle appelé Israël à « cesser ses raids », se disant « préoccupée par la détérioration de la situation à Gaza ».

Les Etats-Unis s'étaient aussi déclarés « profondément préoccupés » ce week-end , appelant « les deux parties à tout mettre en œuvre pour que le calme revienne ».