Au pays du Kébab, l'obésité fait des ravages... (DR)

Turquie: le gouvernement déclare la guerre à l'obésité

Le gouvernement turc s'inquiète de phénomène d'obésité croissante et de la hausse des maladies qui y sont liées. Un campagne est lancée pour faire face à ce qui constitue de plus en plus un véritable problème de santé publique.

Selon un rapport du ministère de la santé, un Turc sur trois est obèse avec une prévalence supérieure chez les femmes.

"35% de la population (turque) est obèse", a déclaré fin juin le ministre de la Santé, Recep Akda, dont la campagne de sensibilisation vise à faire maigrir un million de Turcs en l'espace d'un an. Il a lui même donné l'exemple en perdant 10 kg en un an.

Des journaux et des chaînes de télévision font la promotion de la campagne. Des pédomètres sont distribués durant l'été par des médecins de famille. Le pain a été allégé à partir du 1er juillet en sel et est devenu plus riche en farine complète et donc en fibres.

Des heures devant la télévision...

Les chaînes de télévision turque ne diffuseront plus que des publicités sur des aliments sains et feront la promotion de menus équilibrés.

Selon une étude effectuée récemment par l'Association de lutte contre l'obésité, les Turcs ne bougent pas assez. Dans les villes, ils sont très peu nombreux a pratiquer une activité sportive régulière, restant des heures durant devant un ordinateur ou la télévision.

Reconnue comme un maladie par l'Organisation mondiale de la santé depuis 1997, l'obésité en entraîne d'autres, comme l'hypertension et le diabète. Des pathologies qui peuvent représenter un risque vital à terme.