Le régime syrien intensifie la répression (Photo: DR)

Syrie: Bachar al-Assad persiste et tue, malgré la pression internationale

Nouveau vendredi sanglants en Syrie, malgré la pression internationale. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) des milliers de manifestants se sont rassemblés à Lattaquié (Nord) ainsi qu'à Hama et à Homs (Centre), sous le slogan "Nous ne nous soumettrons qu'à Dieu", lancés cette semaine par des militants sur Facebook. La répression systématique a fait 16 morts selon des sources concordantes.
Le président de la Ligue syrienne des droits de l'homme, Abdel Karim Rihaoui, a été arrêté jeudi. Les autorités sont visiblement embarrassées par les informations diffusées à travers son organisation. Celle-ci reste la seule source de la presse étrangère qui échappe à la chape de plomb maintenue par le régime et au contrôle exercé par sa police politique (Moukhabarates). Paris et Rome ont réclamé la libération immédiate de M Rihaoui.
La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a lancé vendredi un appel aux partenaires commerciaux de la Syrie leur demandant à cesser leurs échanges avec Damas. "Nous pressons les pays qui continuent à acheter du gaz et du pétrole syriens, les pays qui continuent à envoyer des armes à M. Assad (...) à se ranger du bon côté de l'Histoire", a dit Mme Clinton. Jeudi, elle avait expressément désigné la Chine, l'Inde et la Russie.