Israël : Netanyahu va-t-en-guerre veut jeter un voile sur ses affaires judicaires

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu multiplie les menaces contre les Gazaouis, et son armée mène des frappes en Syrie.   

« Il y en a peut-être à Gaza qui croient pouvoir sortir la tête, je leur conseille de comprendre que la réaction sera létale et très douloureuse », déclare-t-il mercredi 23 janvier après avoir assisté à un exercice militaire sur la base de Shizafon, dans le sud du pays, rapporte l’AFP.

Les chars israéliens sont entrés en action ciblant des positions du Hamas. Et des avions de guerre ont bombardé un camp de cette organisation. Un membre de la branche armée du Hamas a été tué par un tir de char. Un soldat israélien, sauvé par son casque, a été légèrement touché par un tir palestinien, indique l’AFP.

L’armée israélienne présente ces tirs comme des représailles à des agressions du Hamas contre ses soldats basés à la frontière. En réalité, l’Etat Hébreu maintient un climat de tension et de provocation permanente autour de la bande de Gaza isolée depuis plus de dix ans dans un blocus criminel.

La menace d’une nouvelle guerre, la quatrième depuis 2014, est régulièrement réactivée, notamment en fonction de la politique intérieure israélienne. Les frappes en Syrie relèvent de cette même logique. Israël reconnait désormais ouvertement ces opérations, ciblant des forces militaires iraniennes présentent en Syrie.

Netanyahu qui remet son poste en jeu lors des élections législatives anticipées programmées en avril prochain, entretient à dessein ce climat de guerre pour faire diversion. Le premier ministre est en effet gravement soupçonné de corruption. La police a récemment recommandé son inculpation et celle de sa épouse.