Teatreneu utilise la technologie faciale pour détecter les rires

Un théâtre barcelonais facture 30 centimes d’euros le rire

Pour faire payer ses spectateurs, le théâtre barcelonais Teatreneu utilise la technologie de reconnaissance faciale. 

Le système installé derrière chaque siège sert à detecter le rire en analysant les yeux et la bouche du spectateur tout au long du show. Plus la personne apprécie et plus elle paye. À la fin du spectacle, les personnes sont invitées à vérifier le nombre de rires décomptés, enregistrés grâce à des photos, puis à passer à la caisse. Chaque gloussement est facturé trente centimes d'euro. 
 

Lutter contre la baisse de fréquentation des salles de spectacle et l’augmentation des taxes 


L'initiative semble aussi être un succès commercial, chaque client payant en moyenne 6 euros par spectacle. Dans la vidéo promotionnelle diffusée par le théâtre, les montants vont jusqu'à 24 euros, soit tout de même l'équivalent de 80 rires !

 
«Nous avons eu l'idée de faire payer les gens exactement pour ce qu'ils sont venus chercher dans ce théâtre: du divertissement», raconte Leandro Raposo, directeur créatif pour McCann Europe, dans une interview accordée au site spécialisé Merca20. «On voulait attirer les spectateurs par la nouveauté, mais aussi pour l'expérience. En fin de compte, on a gagné entre 3000 et 4000 euros supplémentaires par représentation»
Imaginée à la base par l'antenne barcelonaise du groupe publicitaire McCann pour dénoncer la récente augmentation des taxes visant les théâtres (passées de 8 % à 21 % ), ce nouveau concept semble séduire d'autres théâtres hors d'Espagne pour attirer de nouveaux spectateurs.