Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne (Photo: DR)

Mahmoud Abbas s'apprête à demander l'adhésion de l'Etat de Palestine à ONU

Le président palestinien Mahmoud Abbas présentera la demande de pleine adhésion d'un Etat de Palestine aux Nations unies le 20 septembre, a déclaré samedi le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki, rapporte l'agence de presse officielle palestinienne. Le président saisira officiellement le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, au premier jour de l'ouverture de la prochaine Assemblée générale à New York, a précisé M. al-Malki
"Se rendre aux Nations Unies n'est pas en contradiction avec l'essence du processus de paix; il ne s'agit pas d'une mesure unilatérale qui vise à isoler Israël", explique la même source, citant M. Abbas.
La décision "a été prise du fait des refus israéliens de toute tentative d'entamer des négociations réelles et sérieuses visant à mettre fin à l'occupation", a indiqué M. Abbas à l'occasion d'une réunion avec des membres de son parti, le Fatah.
Les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens sont en effet au point mort. Elles ont été suspendues en 2010 en raison du refus d'Israël de mettre fin aux colonisations en territoires occupés en 1967. Israël continue à approuver des constructions, le dernier projet comprend la construction de 1600 logements à Jérusalem-Est.
Les palestiniens veulent obtenir une adhésion à part entière à l'ONU et la reconnaissance de la Palestine sur les lignes de juin 1967, avant la Guerre des Six jours, soit la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est. Les Etats-Unis menacent cependant d'opposer leur véto au Conseil de sécurité de l'ONU pour empêcher l'aboutissement de la requête des palestiniens.

Israël a récemment approuvé de nouveaux projets d'implantation de colonies dans les territoires occupés à Jérusalem-Est, une décision qui suscite de vives critiques de la part des Palestiniens.