les bombardements israéliens ont déjà causé la mort d'au moins 162 Palestiniens depuis mardi 8 juillet... (DR)

L’armée israélienne entre dans Gaza

Les premiers combats entre les membres d’un commando et le Hamas ont éclaté dimanche 13 juillet.

Les commandos israélien attaquaient un site de lancement de roquettes à longue portée dans le nord de la bande de Gaza lorsqu'ils ont été pris sous le feu. Quatre soldats israéliens auraient été « légèrement blessés ».

La branche militaire du Hamas, les brigades Ezzedine Al-Qassam, a confirmé « des échanges de feux nourris » avec des marins israéliens « dans la zone de Sudanyia », rapporte l’AFP.

Israël a mobilisé 30 000 réservistes et brandit la menace d'une intervention terrestre de grande ampleur. L’armée a fixé un ultimatum aux populations de plusieurs localités du nord de la bande de Gaza, leur ordonnant d’évacuer leurs maisons en prévision de bombardements massifs à partir de midi (11 heures à Paris).

Des accrochages ont eu lieu samedi en Cisjordanie et dans les territoires occupés entre des manifestants et les forces de l'ordre israéliennes.

Les bombardements israéliens ont déjà causé la mort d'au moins 162 Palestiniens depuis mardi. Ce conflit est le plus meurtrier depuis l'opération « Pilier de défense » en novembre 2012, qui avait fait 177 morts dans la population Palestinienne.