A l’heure où ces lignes écrites, des informations indiquent que les soldats israéliens tirent à balles réelles contre de jeunes manifestants aux mains nus... (DR)

Israël se livre à un massacre à Gaza

Au moins 53 palestiniens ont été tués, dont 8 enfants de moins de 16 ans, et plus de 2200 autres blessés lundi 14 mai, lors des manifestations contre l’installation de l’ambassade américaine à Jérusalem, selon un premier bilan. Plusieurs journalistes palestiniens ont été atteints par balles.

A l’heure où ces lignes écrites, des informations indiquent que les soldats israéliens tirent à balles réelles contre de jeunes manifestants aux mains nus.

Le gouvernement palestinien basé en Cisjordanie occupée a accusé lundi Israël de commettre un "horrible massacre" dans la bande de Gaza.

Un "horrible massacre"

Le porte-parole du gouvernement palestinien, Youssouf al-Mahmoud, a exigé dans un communiqué une « intervention internationale immédiate pour stopper l'horrible massacre commis à Gaza par les forces occupantes israéliennes contre notre peuple héroïque ».

Au moment où le bilan s'alourdissait d'heure en heure, le président américain Donald Trump saluait le transfert à Jérusalem de l'ambassade des Etats-Unis comme « un grand jour pour Israël ».

Saëb Erekat, haut responsable palestinien, a dénoncé lundi « un acte d'hostilité notoire contre le droit international et le peuple de Palestine, plaçant les Etats-Unis du côté de la force occupante, Israël », rapporte l’AFP.

Gaza est depuis le 30 mars le théâtre d'une « marche du retour » qui voit des milliers de Palestiniens se rassembler le long de la frontière. Depuis cette date, plus de 80 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne.