« j'ai le coeur lourd », a déclaré Ban Ki-moon, "les destructions que j'ai vues ici sont indescriptibles" (DR)

En visite à Gaza, Ban Ki-moon découvre l’horreur

En visite mardi 14 octobre à Gaza, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a découvert l’ampleur des destructions dans la ville de Gaza soumise à des bombardements intenses durant 50 jours et qui ont fait plus de 2000 morts, dont des centaines d’enfants.

« J'ai le coeur lourd », a déclaré Ban Ki-moon, « Les destructions que j'ai vues ici sont indescriptibles », bien pires qu'après la guerre de 2008-2009, a-t-il reconnu lors d’une conférence de presse.

Le secrétaire général de l'Onu a affiché son soutien au gouvernement d'union formé par le Fatah et le Hamas mais composé de technocrates, qui s'est réuni pour la première fois à Gaza la semaine dernière et dont Israël critique l'existence, même si le Hamas n'y dispose d'aucun ministre.

« Nous vous soutenons, la communauté internationale soutient les efforts de votre gouvernement pour assumer la sécurité et la gestion de Gaza », a dit Ban Ki-moon.

Lors de la conférence organisée dimanche au Caire, les donateurs internationaux ont promis 5,4 milliards de dollars (4,25 milliards d'euros) d'aide à Gaza.