Ahmad Chafiq, dernier Premier ministre nommé par l’ex-Raïs, autorisé à rester en course (Xinhua)

Egypte : la Haute Cour constitutionnelle ordonne la dissolution de l’Assemblée. L’armée en réunion extraordinaire

Nouveau coup de théâtre en Egypte qui ouvre une période d’incertitude et à haut risque. La Haute Cour constitutionnelle a rendu, jeudi 14 juin, un jugement qui invalide un tiers des sièges de l'Assemblée du peuple, ce qui entraînera la dissolution de la chambre basse du Parlement largement dominée par les islamistes depuis les élections de janvier dernier.

"Le jugement concernant le Parlement inclut la dissolution de la chambre basse du Parlement dans sa totalité, car la loi qui a gouverné le déroulement des élections est contraire aux règles de la Constitution", a déclaré Farouk Soltan, joint par téléphone, rapporte le quotidien Le Monde.

Ahmad Chafiq autorisé à rester en course

Les dirigeants de l’armée ont aussitôt tenu une réunion extraordinaire et pourraient sans doute annoncer le reprise du pouvoir législatif du pays jusqu’à l’élection d’une nouvelle Assemblée.

La Haute Cour a également invalidé une loi interdisant aux anciens du régime de Hosni Moubarak de se présenter aux élections, maintenant ainsi la candidature d'Ahmad Chafiq, dernier Premier ministre nommé par l’ex-Raïs, à la présidentielle samedi et dimanche.

Ahmad Chafiq doit affronter le Frère musulman Mohammed Morsi les 16 et 17 juin pour le second tour de la présidentielle.