Le Front Polisario lutte pour l'indépendance du Sahara Occidental depuis 1975

Sahara Occidental: le Maroc s'en remet à l'ONU après avoir congédié son envoyé spécial

Le gouvernement marocain en appelle à l'ONU pour le règlement de la question Saharienne qui l'oppose au Polisario déterminé depuis 1975 à obtenir son indépendance.

"Le dossier du Sahara est entre les mains du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon afin de rendre justice au Maroc et de redresser le processus de négociations", a affirmé à la presse le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi, rapporte l'agence MAP.

Le Maroc avait tout récemment retiré sa confiance à Christopher Ross, l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental. M. Ross "ne réunit plus les conditions nécessaires lui permettant d'assurer le succès des négociations sur le Sahara", avait expliqué le ministre lors d'un point de presse à Rabat après une réunion du gouvernement.

La délicate question des droits de l'Homme...

"La décision du Maroc de lui retirer sa confiance a été dictée par le devoir de défendre et de préserver sa souveraineté nationale sur ses territoires", a-t-il ajouté.

En mai, le ministre délégué aux Affaires étrangères avait déclaré à l'AFP que M. Ross "s'est éloigné du mandat que lui a été confié par le secrétaire général de l'ONU en sa qualité de facilitateur et qui consiste à aider les parties à parvenir à une solution politique".

Rabat reproche en fait à M Ross d'avoir proposé l'élargissement des prérogatives de la Mission de l'ONU au Sahara occidental (MINURSO) en matière des droits de l'Homme. Une question sans doute très délicate pour les autorités marocaines.