la guerre entre le président russe et son homologue turc atteint son apogée

Le torchon brûle entre Erdogan et Poutine

La guerre des mots va crescendo entre les chefs d’Etat russe et turc, notamment depuis la destruction en novembre dernier d’un avion de combat russe par des avions chasseurs turcs.

Répliquant au président Poutine qui promet de faire regretter à la Turquie d’avoir abattu un bombardier SU-24 russe près de la frontière syrienne, Erdogan qui s’exprimait avant sa tournée en Amérique Latine, a mis en garde, la Russie  contre les « conséquences » d’actes « irresponsables » comme la violation de son espace aérien survenue la veille.

« Nous voyons cela comme un résultat de l’acharnement de la Russie à envenimer la crise dans la région », a-t-il martelé,  soulignant que « cette question est également suivie de près par l'OTAN » dont la Turquie est membre. « Si la Russie continue de violer la souveraineté de la Turquie, elle devra en subir les conséquences », et « des décisions irresponsables » de la Russie, telles que la violation de l'espace aérien turc, « ne présentent aucun avantage pour la paix mondiale ». 

La Russie, pour sa part, a rejeté en bloc les accusations formulées contre elle par la Turquie, les qualifiant d’allégations tendancieuses et sans aucun fondement.