A l'affiche de la journée d'ouverture, "La Bataille d'Alger" (DR)

Le cinéma algérien à l’honneur au Caire

«La semaine du film algérien», qui a lieu du 15 au 19 juillet au Caire, se tient dans le cadre du 50ème anniversaire de l’indépendance. Elle est organisée en coopération avec le Fonds de la Régulation et de développement culturel égyptien.

A l'affiche de la journée d'ouverture, le film "La Bataille d'Alger", sorti en 1966 et réalisé par Gillo Pontecorvo. Un film qui a remporté le Lion d'or du Festival de Venise et a été nominé pour trois Oscars.

Durant la même soirée, suivra "Chronique des années de braises", réalisé par Mohamed Lakhdar Hamina, lauréat de la très convoitée Palme d'Or à Cannes en 1975.

Le mardi 17 juillet aura lieu la présentation du film algéro-égyptien "Le Retour", réalisé par Youssef Chahine, avec Mahmoud El Miligui, Choukri Sarhan, Hicham Salim, Sahir Morchedy et l'acteur algérien Sid Ali Kouiret.

Gala artistique et expo photos…

Mercredi 18 juillet, les spectateurs égyptiens découvriront le film "Les hors-la-loi", réalisé par Rachid Bouchouareb.

Inévitable, « L'Opium et le bâton », réalisé par Ahmed Rachedi, sera projeté jeudi 19 juillet. L’armée française décide de railler de la carte un village dont la population s’est ralliée au FLN.

Une conférence animée par Nabil Hadji et Ahmed Fayek sur «le nouveau cinéma algérien» marquera la fin de l’évènement, jeudi 19 juillet.

Un gala artistique a eu lieu à l’opéra du Caire qui a également accueilli une exposition photos sur les différentes étapes de la guerre de libération nationale.