Manifestation du Mouvement du 20 février à Rabat (photo: DR)

Maroc: élections législatives anticipées en Novembre

Les formations politiques Marocaines de la majorité et de l'opposition se sont entendus sur le principe de l'organisation d'élections législatives anticipées, qui auront lieu vraisemblablement le 11 novembre. "La date du 11 novembre a été retenue mais ce scrutin pourrait être décalé de quelques jours, en raison de sa proximité avec la fête religieuse du Aid al Adha (fête du sacrifice)", a indiqué Lahcen Daoudi, secrétaire général adjoint du parti islamiste Justice et Développement, cité par l'AFP.
Le scrutin se tiendra dans la lancée du référendum du 1er juillet qui a débouché sur l'adoption d'une nouvelle constitution, il était initialement prévu pour l'automne 2012.
Deux autres partis, le parti du Progrès et du socialisme (PPS) et le Parti travailliste, ont confirmé que ces élections doivent se dérouler le 11 novembre, "comme convenu avec le ministre de l'Intérieur".
Le Premier ministre Abbas al Fassi - qui est également secrétaire général du parti de l'Istiqlal (nationaliste) - a déclaré que "les partis et le ministère de l'Intérieur se sont mis d'accord pour la tenue du scrutin à la 'mi-novembre'", sans mentionner la date du 11 de ce mois, rapporte l'AFP.
De son côté le "Mouvement du 20 février", constitué essentiellement de jeunes, continue à réclamer des réformes plus radicales, considérant que la Constitution adoptée ne réunit pas les conditions de l'instauration d'une véritable démocratie.