Bâtiment en ruine après des pilonnages dans la ville de Hama (Photo: Xinhua)

L'armée syrienne bombarde la cité portuaire de Lattaquié et occupe plusieurs autres localités

L'armée syrienne a continué lundi 15 août le pilonnage de quartiers sunnites de la cité portuaire de Lattaquié au troisième jour de l'offensive. Les troupes ont recours à des chars ainsi qu'à des navires de guerre. "Il y a un feu nourri de la part des blindés sur le quartier d'Al-Kouneines. Les gens tentent de s'enfuir mais ils ne peuvent pas quitter Lattaquié car la ville est assiégée", a raconté un habitant, cité par l'AFP. "Le mieux qu'ils peuvent faire c'est de se réfugier d'un endroit à l'autre à l'intérieur de la ville", a-t-il ajouté. Au moins 29 civils ont trouvé la mort dans cette ville depuis le début de l'offensive samedi, selon l'Union de coordination de la révolution syrienne, qui regroupe des courants de l'opposition à Bachar al-Assad.
Lundi 15 août, les chars de l'armée syrienne ont pénétré dans d'autres localités de la province de Homs, notamment à Houla. "La localité de Houla est assiégée […]. L'armée y procède à des perquisitions et à des arrestations sous le couvert de tirs nourris", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) dans un communiqué. Une autre ONG syrienne a aussi fait état d'un "grand nombre de chars entrés à Houla le matin et de tirs à la mitrailleuse".
"Toutes les entrées de Houla sont encerclées par un grand nombre d'agents de sécurité, qui tirent pour terrifier les habitants", selon l'OSDH. "Des chars sont déployés dans certaines zones et les milices fidèles au régime et les agents de sécurité sont déployés sur toutes les routes et dans les villages aux alentours de Houla, où ils effacent les graffitis anti-régime", selon la même source.