Les migrants campent sur des rochers... (DR)

Des migrants dans la détresse à la frontière Franco-italienne

Près de 200 migrants, dont des femmes et des enfants, dans la détresse, qui tentent désespérément de rejoindre le nord de l’Europe sont bloqués à la frontière Franco-italienne.
 
Venus en grande majorité d’Afrique, ils ont été refoulés par la police italienne vers Vintimille, à 5 km du poste frontière, et campent sur des rochers. L’Italie hausse le ton, reprochant à la France de les empêcher de passer. Celle-ci s’offusque.
 
« Que se passe-t-il à Vintimille ? Il y a la nécessité de faire respecter les règles de Schengen et de Dublin. Quelles sont ces règles ? Lorsque des migrants arrivent en France, qu’ils sont passés par l’Italie et qu’ils ont été enregistrés en Italie, le droit européen implique qu’ils soient réadmis en Italie», a rétorqué le ministre français de l’intérieur, Bernard Cazeneuve.
 
La polémique place encore une fois l’Europe face à ses responsabilités devant l’afflux de migrants. La politique répressive a atteint ses limites. Sauf à vouloir achever la tâche ignoble des passeurs, la citadelle européenne se doit d’ouvrir ses portes et de mettre à disposition ses capacités d’accueil. Par-delà tous les grands discours sur l’immigration, c'est un devoir urgent d’humanité.