L’armée israélienne envisage de pilonner encore Gaza durant des mois

L’armée israélienne envisage de pilonner encore Gaza durant des mois

Israël poursuit la dévastation de Gaza et ses dirigeants annoncent que cette terrible guerre faite aux populations civiles va encore durer quelques mois. Le président américain Joe Biden évoque toujours du bout des lèvres la protection des civils.

L'UNRWA, l'agence de l'ONU en charge de l'assistance aux réfugiés palestiniens, se dit désormais incapable de fournir de l'aide aux habitants qui tentent désespérément de fuir vers le sud de la bande de Gaza. 

Face à une situation cauchemardesque, des individus désespérés vont jusqu'à intercepter les camions d'aide. Les conditions se durcissent également pour ceux qui trouvent refuge dans les abris de l’ONU de plus en plus surpeuplés.

CNN a dévoilé que d'après une évaluation des services de renseignement américains, près de la moitié des munitions air-sol lancées par l'armée israélienne contre le Hamas depuis le début des frappes ne sont pas guidées. La présence importante de ces armes dites « muettes » augmente drastiquement les risques de victimes civiles.

Des bombardements ininterrompus et des inondations

La bande de Gaza est également confrontée à des inondations, aggravant la situation des 80% de la population déplacée. Le réseau de communication subit de lourds dommages, avec des coupures des services de téléphonie et d'internet.

Selon le Hamas, environ 18 787 Palestiniens tués et plus de 51 000 blessés depuis le début des attaques le 7 octobre. Les victimes sont en majorité des femmes et des enfants de moins de 18 ans. 

La diplomatie Français refait son apparition. Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères, est attendue au Liban pour, dit-on, prévenir une éventuel extension de la guerre à la frontière nord d'Israël avec le Hezbollah. 

Des organisations de défense des droits humains dénoncent la complicité internationale avec Israël en violation du droit international. Un tribunal néerlandais doit rendre une décision concernant la livraison de pièces de F-35 à Tel Aviv.