Vladimir Poutine face à la presse, en route pour un nouveau mandat

Vladimir Poutine face à la presse, en route pour un nouveau mandat

Une semaine après avoir officialisé sa volonté de briguer un nouveau mandat présidentiel, dont l’issue semble évidente, Vladimir Poutine s'est lancé dans une séance marathon de questions-réponses face à la presse. 

Durant un peu plus de quatre heures, il a traité 67 questions, tout en ignorant délibérément les messages critiques qui défilaient en fond, sur un écran géant, au cours de cette apparition médiatique. 

Les commentaires critiques restés sans réponse

Des messages tels que « pas besoin d'être candidat à un nouveau mandat. Laissez la place aux jeunes », ou encore des interrogations sur le conflit en Ukraine : « Pourquoi notre pays se bât-il ? », et sur le sort des mobilisés : « quand vont-ils rentrer ? », n'ont pas trouvé de réponses.

La présence de la presse étrangère a été scrupuleusement filtrée par les services du Kremlin, rompant avec la pratique plus ouverte des années précédentes. La confiance de Poutine semble en tout cas inébranlable. Il a de nouveau qualifié Odessa, ville stratégique ukrainienne sur la mer Noire, de ville « russe ». 

En ce qui concerne la vision d'avenir pour la Russie et ses citoyens, le président-candidat est resté toutefois évasif, il n’a pas présenté de programme neuf, ni de projet pour le scrutin de mi-mars 2024.