Russie : Alexei Navalny, bête noire de Poutine, retrouvé dans une colonie pénitentiaire

Russie : Alexei Navalny, bête noire de Poutine, retrouvé dans une colonie pénitentiaire

L’opposant russe, figure de la dissidence contre le président Vladimir Poutine, est actuellement emprisonné dans une colonie pénitentiaire située près du cercle polaire arctique, dans la région de Yamalo-Nenets. Ses proches l’ont localisé après avoir perdu ses contacts. 

Après près de trois semaines sans nouvelles, son équipe a révélé qu'il avait été localisé à Kharp, une ville à environ 1 900 kilomètres au nord-est de Moscou, dans une zone réputée pour ses hivers rigoureux.

Navalny avait précédemment purgé une partie de sa peine de 19 ans à l'est de Moscou. Cependant, depuis le 6 décembre ses avocats ont perdu sa trace. Ils ont récemment confirmé qu'il avait été déplacé. D'après Kira Yarmysh, la porte-parole de Navalny, il est en bonne santé compte tenu des circonstances et a pu être visité par un avocat.

Le réduire au silence durant les élections présidentielles

Ce transfert vers un lieu considéré comme très isolé et difficilement accessible s'inscrit, selon l'équipe de Navalny, dans le contexte de la campagne présidentielle en Russie et semble viser à empêcher Navalny de communiquer avec l'extérieur. Ses proches suspectent que son isolement est une stratégie délibérée pour le réduire au silence.

Navalny, qui a été emprisonné en Russie depuis janvier 2021 après son retour de convalescence en Allemagne suite à un empoisonnement qu'il attribue au Kremlin, a longuement milité contre la corruption et pour les libertés civiles. Il reste un symbole puissant de l’opposition en Russie