Rebelles libyens à Benghazi (Photo: Xinhua)

Libye : le CNT prévoit une victoire finale de la rébellion avant la fin du ramadan

Le Conseil national de transition ( CNT) Libyen, organe politique de la rébellion anti-Kadhafi, prévoit qu'il parviendra à une victoire finale à la fin du mois de ramadan, c'est-à-dire fin août 2011, a déclaré mardi le représentant en France du CNT, Mansour Saïf al-Nasr. "Nous espérons fêter la victoire finale en même temps que la fin du ramadan", a-t-il affirmé, lors d'une interview à Radio France Internationale (RFI),mardi 16 août.
Les rebelles libyens ont récemment pénétré dans la ville de Zawiya, située à une quarantaine de kilomètres de la capitale. "Nos forces contrôlent totalement Zawiya", a assuré M. Saïf al- Nasr, ajoutant que cette prise "ouvrira la porte vers Tripoli", restée aux mains des forces loyales au colonel Kadhafi. "Ceci permettra à la population de s'y révolter", a-t-il poursuivi. Zawiya abrite par ailleurs l'une des deux raffineries qui approvisionne le régime de Kadhafi.
Par ailleurs, selon le représentant du CNT, la route reliant Tripoli à la Tunisie n'est "pas sûre", car les forces rebelles " occupent une partie de cette tranche de route", privant les pro- Kadhafi d'un axe de ravitaillement important.
M. Saïf al-Nasr a démenti la participation du CNT à des pourparlers avec le régime Kadhafi, à Djerba (Tunisie), ces jours- ci et a réaffirmé le refus catégorique du CNT de négocier avec le régime de Kadhafi.