"tout ce que l'on ne dit pas en Occident..." (DR)

L’écrivain égyptien Ala el-Aswany : « les Frères musulmans, une force fasciste et trompeuse…»

L’écrivain égyptien Ala el-Aswany, auteur de "l’Immeuble Yacoubian", entre autres, s’offusque de la réaction de la communauté internationale et des commentaires des médias occidentaux à propos de la situation en Egypte. « La scène égyptienne est plus compliquée qu’elle ne parait », explique-t-il. Entretien avec un homme en colère…

Selon lui, loin d’être un coup d’état, l’intervention de l’armée etait un « soutien à une vague révolutionnaire pour se débarrasser de Morsi ». Si l’on occulte « les détails » on arrive à des conclusions fausses », insiste-t-il. Et de rappeler qu’en novembre 2012, « Morsi avait pris des dispositions plaçant ses décisions au-dessus de la loi, qu’il s’installait tout bonnement comme dictateur ».

Le prédisent issu de la Confrérie « a utilisé la police pour torturer des milliers d’égyptiens », rappelle l’écrivain. « Sous Morsi, plus de 52 personnes ont été tuées en 5 jours, plus de 3200 personnes ont été arbitrairement emprisonnées, et dans les geôles des islamistes, on enregistrait régulièrement des dizaines de cas de viols, d’abus sexuels… tout ceci, on ne le dit pas en Occident », dénonce-t-il.

 « Les Frères musulmans ont brûlé 27 églises et s’attaquent ouvertement aux Coptes. Pendant que je vous parle, je vois des images où des hommes armés tirent sur les civils dans la rue ! », s’énerve-t-il, non sans revenir sur « l’attitude hypocrite de l’Amérique, qui a soutenu Moubarak durant des décennies tout en sachant bien quel dictateur il était, mais un dictateur utile à ses intérêts ».

La confrérie des Frères musulmans était en réalité « une force fasciste et trompeuse. Le passage des Frères au pouvoir a été utile aux égyptiens et aux arabes de façon générale qui ont désormais pris conscience de leur vraie nature », conclut Alla el-Aswany.