Gaza : l’armée israélienne dit avoir tué trois otages par « erreur »

Gaza : l’armée israélienne dit avoir tué trois otages par « erreur »

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a annoncé la mort de trois otages israéliens tués par erreur par ses soldats. Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a révélé à la télévision que ces derniers avaient identifié par erreur ces otages comme une menace alors qu'ils se trouvaient dans une zone de combat à Choujaiya, dans le nord de la bande de Gaza. 

Après avoir ouvert le feu, les soldats ont réalisé qu'ils avaient fait une erreur grâce à un scanner et à un examen qui ont révélé leur véritable identité. Les victimes sont deux hommes enlevés lors de l'attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre, ainsi qu'un autre homme habitant un kibboutz. Les corps des victimes ont été rapatriés en Israël. 

Washington exhorte du bout des lèvres pour moins de bombardements aveugles 

La Maison-Blanche a qualifié cette erreur tragique de déchirante, mais a ajouté qu'elle ne remettait pas en question la capacité des forces israéliennes à mener des opérations chirurgicales et précises. 

Officiellement, Washington exhorte Israël à réduire l'intensité de ses opérations à Gaza. Le président américain, Joe Biden, a critiqué le gouvernement israélien pour son refus d'une solution à deux Etats avec les Palestiniens, mettant en garde contre la mobilisation croissante de l'opinion qui dénonce les bombardements dévastateurs. 

Malgré cette tragédie, un porte-parole de l'armée israélienne affirme toujours qu'Israël veut éliminer le Hamas, alors que les soldats rencontrent de plus en plus de difficultés sur le terrain des combats. Le nombre d'otages confirmés morts s'élève désormais à 22, tandis que 129 restent encore captifs du Hamas.