Les manifestants ont demandé aux pouvoirs publics de faire toute la lumière sur le meurtre de Salah. (© N.E)

Marche blanche pour Salah : le ciel a pleuré en attendant la justice

Plus de 800 personnes ont pris part à la marche blanche organisée ce jeudi 16 mai à Montpellier, afin de demander pacifiquement "justice pour Salah", ce jeune homme de 22 ans qui a été mortellement poignardé le 5 mai devant la porte de la boîte de nuit Le Milk.

Durant deux heures, près d'un millier de personnes a participé à la marche qui a arpenté les rues de Montpellier, hier. En enchaînant les « Justice pour Salah ! » venus du fonds des tripes, aux silences profonds, calmes d'une marche endeuillée, six jours à peine après le décès de ce jeune lynché à mort, un funeste dimanche 5 mai, sur la propriété privée du Milk.

Du Mas Drevon à Richter

Partis du Mas Drevon à 16h30, il sont arrivés à 18h30 devant le commissariat central de Richter. Et ils y étaient beaucoup plus nombreux qu'au départ, de l'avis même des forces de l'ordre qui les escortaient. Certains prenant la marche pacifique  en cours, tandis que d'autres devaient la quitter, que ce soit sur le Boulevard Clemenceau, au niveau du Cours Gambetta, devant la Préfecture ou sur la Place de la Comédie.

Au final, ils sont près de 800 à être arrivés jusqu'à l'Hôtel de police de Richter. Avec des jeunes, des anciens, des femmes, des hommes et même des enfants en poussettes...

Voir la vidéo du cortège réalisée juste avant son arrivée au commissariat central :

 

L'immense majorité d'entre-eux connaissait Salah. Et les autres ont voulu aussi exprimer leur grand désarroi, face à l'injustice de ce drame qui a vu un jeune mortellement blessé devant la porte d'une boîte de nuit, après en avoir été expulsé - « jeté en pâture » pour les manifestants d'aujourd'hui -, aux mains d'une dizaine de personnes en frénésie de tuerie. 

Leur sentiment d'horreur est d'autant plus grand qu'à ce jour, aucune interpellation n'a eu lieu dans cette triste affaire. Ce qu'a parfaitement bien exprimé Badia, la mère de Salah, aux côtés de son père, de sa sœur, de sa compagne et de tous ses proches, lors de son discours de remerciements adressés aux chaleureuses solidarités exprimées depuis le drame :

« Vous êtes tous là depuis dix jours et vous êtes encore là aujourd'hui, je vous en remercie tous. C'est grâce à vous que je tiens debout, encore et encore... On ne lâchera pas, on demande juste justice, on ne demande pas autre chose. Je veux juste pouvoir faire mon deuil... Là, il n'y a pas de justice, il n'y a pas de deuil. »

Il faisait gris ce jeudi, le ciel versant même quelques larmes amères. Fort heureusement, l'horizon judiciaire semble devoir enfin se dégager un peu, même si le poids de la perte de l'être cher sera lui toujours là. C'est ce qu'il ressort de l'audience accordée en préfecture par le procureur de la République et le commissaire divisionnaire à la famille de Salah et à son avocat, Me Martinez, tandis que les manifestants attendaient le verdict de cette rencontre sur les lieux de Richter.

Une réunion en préfecture

« Les pouvoirs publics nous ont dit que l'enquête avançait très bien et que ça allait bouger », nous explique Nasser pour le collectif « Justice pour Salah ».

Satisfaits que ces derniers aient aussi su exprimer leur humanité et leur compassion face à leurs interlocuteurs endeuillés, le collectif attend désormais que l'enquête avance concrètement et au plus vite, alors que Salah qui rêvait de devenir éducateur sportif, prend ce vendredi le chemin de sa dernière demeure. Il sera inhumé dans les prochains jours...

A lire !

- Meurtre de Salah : fermeture administrative de 15 jours pour le Milk et 4 suspects devant les juges !