Les sources de la fortune du monarque sont apparemment intarissables (DR)

Maroc: la fabuleuse fortune du monarque et la pauvreté de ses sujets

Près de 5 millions de Marocains survivraient avec moins d’un euro par jour, tandis que le jeune roi Mohamed VI est à la tête d’une fortune qui s’accroît à une vitesse impressionnante.

Le magazine américain Forbes qui s’intéresse aux fortunes des célébrités en ce bas monde, et en particulier des monarques, a souvent placé le roi du Maroc en tête pour ce qui concerne l’accroissement des richesses, rapporte le site marocain Good.

Selon ces mêmes sources, alors qu’elle était estimée à 500 millions de dollars, au début des années 2000, la fortune de Mohammed VI aurait été multipliée par cinq.

4ème fortune du monde arabe où l’argent coule à flot

Sa fortune dépasserait ainsi celle de l’émir du Qatar et elle serait six fois supérieure à celle de l’émir du Koweït. Il laisse à la traîne les fortunes du prince de Monaco, Albert II, de la reine d’Angleterre, Elisabeth II, et de la reine Beatrix des Pays-Bas.

Mohamed VI se classerait 4ème dans le monde arabe où l’argent coule à flot, derrière Abdallah Bin Abdelaziz d’Arabie saoudite, 89 ans, (12,6 milliards d’euros), le cheikh Khalifa Bin Zayed des Emirats arabes unis, 64 ans, (10,5 milliards d’euros) et le cheikh Mohamed Bin Rachid Al Maktoum, l’émir de Dubaï, 62 ans (2,8 milliards d’euros)

Les sources apparemment intarissables de la fortune du monarque donnent lieu à une série de spéculations, entre ressources tirées de l’exploitation des phosphates et autres affaires diverses. Une chose au moins est sûre : le niveau de vie des marocains s’améliore beaucoup moins rapidement que la fortune du souverain.