l’ex-champion du monde de boxe de la catégorie poids lourd, figure parmi les acteurs... (DR)

Début de tournage à Oran de «Algérie pour toujours» avec Make Tyson en tête d’affiche

Début à Oran du tournage de « Algérie pour toujours », un long métrage de Jean-Marc Minéo. A l’affiche, l’humoriste et comédien Smaïn, Mohamed Adjaïmi, la chanteuse Lorie et l’ancienne gloire de la boxe, Mike Tyson.

Les acteurs, les techniciens et le staff du film se sont retrouvés en début de soirée de samedi 16 août à l’hôtel Le Méridien pour parler de leur future « aventure ». Avant de rejoindre une salle où devait avoir lieu un point de presse, Jean Marc Mineo, le réalisateur, Smaïn, un des acteurs principaux dans ce fi lm, Mohamed Adjaïmi et Abdelkader Djeriou, réalisateur de l’émission Journal El Ghosto, ont répondu spontanément à toutes les sollicitations des personnes conviées à cette rencontre.

Le long-métrage de 130 mn « est un fi lm d’action », a expliqué Minéo lors du point de presse. Il est de la même veine que son dernier-né « Bangkok Renaissance », sorti en 2011 et qui est actuellement distribué au niveau mondial. Le point de presse s’est d’ailleurs achevé avec la vision de la bande annonce de ce film rappelant étrangement les films de King Fu.

Le producteur, Zakaria Ramdane, un Oranais vivant entre sa ville natale et l’étranger, propriétaire d’Accès (V) Prod est, lui aussi, un adepte des arts martiaux. D’ailleurs, lors de sa prise de parole, il dira que « la production de ce film constitue la réalisation d’un rêve qui l’avait hanté depuis son jeune âge ».

Quant à Lorie, connue en tant que chanteuse, mais qui a entamé parallèlement une carrière cinématographique (elle a tenu le premier rôle dans « Un mari de trop » produit par TF1), elle a longuement abordé les conditions de sa rencontre avec le réalisateur et surtout son adhésion au projet sans trop sourciller.

Smaïn, égal à lui-même, a rapidement évoqué sa relation avec l’Algérie, son pays d’origine, avant de faire part de son bonheur de vivre une expérience de tournage à Oran. Il ne s’est pas empêché de railler amicalement l’armoire à glace Mike Tyson, lui aussi distribué dans ce film. Ce qui a fait rigoler l’assistance. Il a par ailleurs indiqué qu’il « était temps pour le cinéma algérien d’essayer d’autres styles » que celui du cinéma engagé ou traitant des sujets de société.

Très mesurée, Bahia Rachedi a confié son « bonheur » et son « honneur » de participer à un film d’action. Les autres stars du cinéma algérien, présents sur les lieux, se sont noyées dans l’assistance, comme ce fut le cas d’Adjaïmi et de Benaïssa, très familiers de la ville d’Oran.

Lors de ce point de presse, le réalisateur révélera que Mike Tyson, l’ex-champion du monde de boxe de la catégorie poids lourd, figure également parmi les acteurs. Il doit séjourner juste une petite semaine à El Bahia, dans les prochains jours.

Le tournage durera six semaines et se déroulera pour l’essentiel à Oran. Des acteurs ont suivi une initiation aux arts martiaux dans une maison de jeunes à El Karma, dispensée par des experts français d’origine coréenne. Apparemment, toutes les formalités administratives ont été remplies.