Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestiniènne (Xinhua)

Mahmoud Abbas inquiet mais déterminé à faire reconnaître l'Etat de Palestine par l'ONU

Il y va contre vents et marées, mais non sans appréhension pour la suite des évènements. Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est parti pour New York avec la ferme intention de déposer le 23 septembre une demande d'adhésion d'un Etat palestinien à l'ONU. Le peuple palestinien et sa direction s'attendent à une "situation très difficile" après cette démarche, a-t-il confié à la presse durant le voyage. Arrivé à New York lundi 19 septembre, à l'aube, il a également appelé Israël à "reconnaître un Etat palestinien" et à ne pas "laisser passer l'occasion pour la paix".

Au yeux des palestiniens leur campagne d'adhésion à l'ONU constitue une réponse à l'échec des négociations de paix avec Israël l'année dernière. Ces négociations ont été interrompues suite au refus d'Israël de prolonger son moratoire sur la construction des colonies à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.

S'adressant aux Palestiniens lors d'un discours télévisé, M. Abbas a expliqué les raisons de la demande à l'ONU. "Nous devons être réalistes et nous n'avons pas pour objectif d'isoler Israël ou de délégitimer Israël. Nous voulons isoler la politique d'Israël et délégitimer l'occupation", a-t-il dit.

"Je vous promets que tous les résultats de la demande d'adhésion à l'ONU seront discutés, débattus et approuvés par toutes les instances palestiniennes", a-t-il précisé, ajoutant qu'il souhaitait "obtenir d'abord le statut de membre à part entière puis revenir aux négociations sur la question du statut permanent"

Opposée à cette démarche, jugée "unilatérale", Israël multiplie les initiatives pour y faire barrage. L'Etat Hébreu peut compter pour cela sur les Etats-Unis qui ont d'ores et déjà annoncé qu'il useront de leur véto au Conseil de sécurité de l'ONU. La position des pays européens qui reste ambiguë aide également le gouvernement Israélien.

Sur le plan diplomatique, les négociations s'intensifient. Le premier ministre palestinien, Salam Fayyad, a rencontré le ministre de la défense israélien, Ehoud Barak, dimanche 18 septembre, à New York. M. Fayyad a déclaré à la presse qu'ils avaient discuté de "questions de sécurité" et de "l'aptitude à gouverner" de l'Autorité palestinienne. Les responsables israéliens n'ont pas fait de déclaration à propose de cette rencontre.