le Festival se tient actuellement au niveau des neuf communes les plus peuplées de la wilaya d’Alger... (RG)

Algérie: les sessions du Festival « Lecture en fête » très appréciées du public

 La 3e édition de la manifestation Lecture en fête aura lieu du 1er au 15 septembre prochain à Oran. La quatrième édition a d’ores et déjà débuté à Alger et s’étendra progressivement à plusieurs wilayas dans une optique de proximité et d’incitation à la lecture, particulièrement auprès des jeunes et des enfants.

Cette manifestation devant toucher toutes les communes de la wilaya d’Oran, dont les localités défavorisées, vise, par le biais d’activités variées, à susciter chez les enfants et les jeunes l’amour de la lecture et un intérêt particulier pour le livre, support des connaissances et du savoir.

Le programme prévoit des séances de lecture et de narration de contes populaires, activités qui ont connu, lors des deux précédentes éditions, un franc succès auprès du jeune public, des expositions-ventes de livres, des ateliers de lecture, d’écriture de contes et de dessins.

Des concours artistiques et scientifiques sont également prévus tout le long de cette manifestation. Un bibliobus sillonnera les différentes localités de la wilaya pour rapprocher le livre du jeune lecteur. Des spécialistes présents sur place donneront également des informations aux visiteurs sur le processus de fabrication du livre et de sa diffusion en Algérie.

Lors de la précédente édition, coïncidant avec le cinquantenaire de l’indépendance, plus de
3 000 enfants des différentes communes ont été touchés par cette manifestation, indique-t-on de même source. Pour rappel, le Festival « Lire en fête » se déroule en ce moment, et jusqu’au 27 août, à Alger.

Plusieurs lieux ont été retenus par la direction de la culture de la wilaya, à savoir le parc Tito, dans la commune de Bab Ezzouar, la bibliothèque Bentalhab dans la commune de Baraki, la place publique de la salle de spectacle de la commune de Saoula, au niveau également des places publiques de Baba Hassen, Birtouta, Douéra, Ouled Fayet et Sidi Moussa, l’esplanade de Aïn Benian et le port d’El Djamila, toujours dans la commune de Aïn Benian.

« Renforcer le lien entre les enfants et la lecture »

Destiné aux plus jeunes, généralement âgés de 6 à 13 ans, il se tient actuellement au niveau des neuf communes les plus peuplées de la wilaya d’Alger. Aménagé dans différents espaces, le festival est ouvert jusqu’en fin d’après-midi dans différents lieux, à l’image de la bibliothèque de Bentalha, mais aussi dans des places publiques ou des salles de spectacle des communes de Baba Hassen, Bab Ezzouar, Birtouta, Ouled Fayet, Douéra, Aïn Benian, Sidi Moussa ou encore au niveau du port d’El Djamila.

 De plus en plus fréquents et attendus par les parents, les événements culturels destinés à la jeunesse sont un excellent moyen de redonner au plus grand nombre le goût de la lecture. Il reste cependant l’obstacle du coût des livres qui reste encore très élevé, malgré les efforts dont se prévaut le ministère de la Culture.

Très différent des autres événements culturels destinés aux jeunes lecteurs qui marquent chaque année les différentes régions du pays, le Festival lire en fête se distingue aussi par son aspect itinérant. Il a débuté pour cette 4e édition dans la région nord, en raison des calendriers des rentrées scolaires et du climat, il se poursuivra dans les wilayas du Sud, après une étape prévue à partir du 1er septembre dans la wilaya de Tlemcen.