19-08-2008-reportage.jpg

France: le tourisme au coeur des vignobles

Les régions viticoles (Bordeaux, Bourgogne, Alsace, Côte du Rhône, etc) se sont lancés dans l’aventure de l’oenotourisme, en pleine expansion. Brièvement, l'oenotourisme est le tourisme autour du vin, des vignes, et du patrimoine qui y est lié.

Le concept gagne à tel point du terrain que toutes les régions viticoles (Bordeaux, Bourgogne, Alsace, Côte du Rhône, etc) se sont lancés dans l’aventure, sure d’y trouver une réponse à la crise vinicole.

Circuit dans le vignoble, accueil chez le viticulteur ou étapes gastronomiques, le Vaucluse n’est pas en reste Avec « un été vigneron » les vignerons coopérateurs  ont concocté un programme complet. Par exemple, côté vignoble: découverte des terroirs avec des randonnées pédestres dans les vignobles de Visan ou Rasteau, visites des vignes en buggy ou calèche entre Bédoin et Mormoiron.

Côté Gastronomie: déjeuner à la table d'un viticulteur dans le Luberon, chez un restaurateur au pied des Dentelles de Montmirail et découvrir la truffe d'été.
L’oenotourisme vert

Lancé en juillet 2007, Vinipolis, le complexe oenotouristique de la cave coopérative de Florensac dans l’Hérault affiche des résultats prometteurs. « Depuis l’ouverture, nous avons accueilli de 50 à 250 visiteurs par jour », annonce Thierry Coste, le président de la cave.

Au contraire du lieu unique choisi  par certains en Languedoc, dans le Var, l’oenotourisme vert fait recette : depuis le début du printemps, le Domaine Saint Jean de Villecroze propose un circuit pédestre, une visite des caves suivie d’une dégustation à l’arrivée ainsi qu’un espace aménagé pour les pique-niques.

Le circuit emprunte l’ancienne voie romaine transformée en sentier pédestre qui traverse la propriété en longeant les vignes et qui mène jusqu'à Tourtour. En cours d’élaboration - il sera opérationnel au printemps 2009 - un sentier botanique qui fera découvrir les nombreuses variétés de genévriers (presque toutes) présentes à l’état naturel sur le site.

On termine la «ballade » de deux heures avec la visite de la petite Chapelle du XVIIIème siècle à l’ombre de trois chênes verts d’au moins 500 ans. Au cœur de la gamme, on trouve bien évidemment les Côtes de Provence, mais aussi les Coteaux Varois de Provence, ainsi que le vin de pays, grâce aux Cabernet-Sauvignon d’origine.