Un accord a été conclu pour que Mahmoud arrête sa grève de la faim en échange de sa libération le 10 juillet (DR)

Le footballeur palestinien Mahmoud Sarsak bientôt hors des geôles israéliennes

L’administration pénitentiaire israélienne se serait engagée à libérer le footballeur palestinien Mahmoud Sarsak, 25 ans, en grève de la faim depuis trois mois, incarcéré sans aucun motif d’inculpation, sous la simple et vague accusation de "combattant ennemi".

"Un accord a été conclu pour que Mahmoud arrête sa grève de la faim en échange de sa libération le 10 juillet", a déclaré à la presse son avocat Mohammad Jabbarine. "Il sera transféré demain (mardi) dans un hôpital civil pour être soigné et le 10 juillet il rentrera dans la bande de Gaza", a-t-il précisé.

Mahmoud Sarsak avait entamé une grève de la faim 23 mars avec 2 000 autres détenus palestiniens d'Israël. Il a continué à jeûner malgré l'arrêt de ce mouvement collectif après un accord le 14 mai avec l'administration pénitentiaire.

Incarcération sans inculpation ni jugement

Dans un communiqué publié mardi 12 juin, le président de la FIFA, Joseph Blatter, avait exhorté la fédération israélienne à intervenir en faveur de joueurs palestiniens "détenus en violation apparente des droits de l'homme et de leur intégrité et apparemment sans droit à un procès", rapporte l'AFP.

En Israël, l'incarcération sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment est une pratique courante.

Mahmoud Sarsak a été arrêté le 22 juillet 2009 au terminal d'Erez, entre la bande de Gaza et Israël, alors qu'il se rendait en Cisjordanie pour rejoindre le club de Balata, dans le nord de la Cisjordanie.