L’objectif à peine voilé est d’anéantir « l’aptitude d’une société tout entière à se développer, à vivre et tout simplement à relever la tête... » (DR)

Une guerre tous les deux ou trois ans pour que les Palestiniens ne relèvent pas la tête

Près d’un an après la guerre meurtrière dans la bande de Gaza, les soldats israéliens parlent, racontent leur version de l’horreur. L’association Breaking the Silence avait recueilli les témoignages de certains d’entre eux, jeunes appelés planqués dans des chars et missionnés pour tirer sur tout ce qui bouge.

Mais il ne s’agit là que « d’une partie de l’histoire », révèle Yehuda Shaul, fondateur de l’association. Dans une tribune publiée lundi 18 mai dans Le Monde il se fait l’écho de l’appel lancé par plus de 1 000 vétérans: « Nous, militaires israéliens, appelons Israël à stopper sa stratégie d’occupation ».

Leur cri d’exaspération s’accompagne de révélations sur la « logique froide et calculée » de l’Etat hébreu qui prévoit « le lancement d’une nouvelle opération à Gaza tous les deux ou trois ans ».

L’objectif à peine voilé est d’anéantir « l’aptitude d’une société tout entière à se développer, à vivre et tout simplement à relever la tête ».